À la lunette de nos souvenirs / Observatoire de Nice                         
A la lunette de nos souvenirs est une performance imaginée par Evan Bourgeau, Tristan Blumel et Tom Barbagli. Il s'agit d'un voyage dans l'infiniment grand. Initialement présenté dans la grande coupole de l'observatoire de Nice, la performance a été réactivée lors du festival OVNI 2021 dans une des chambres de l'hôtel Windsor. A l'aide de microscope numérique, comme des marionnettistes effacés dans la pénombre nous manipulons ces outils en les faisant voyager au dessus d'objets du quotidien. Eponges, pierres, épices, pollens, fruits et légumes, en jouant avec les mises au point et la vitesse de nos mouvement le diptyque que compose la vidéo projection de 6mx3m invite le public a un moment immersif en ce qui habituellement ne se regarde pas d'aussi près, ou en tout cas, qui ne se voit pas. 
Alors que Tristan Blumel nous raconte l'histoire d'Emma, la dernière Terrienne qui se demande si elle doit monter dans la fusée ou rester sur Terre, le son nous plonge également dans un moment suspendu. 
" Il s'agit d'une successions de situations réelles,  panées de poésie. Ils interrogent le langage du fond batiale et le remonte jusqu’aux oeufs écalés de nos poissons intimes. Evan Bourgeau, Tom Barbagli et Tristan Blumel sont artistes plasticiens, poètes, vivent et travaillent à Nice. Par les mots, le dessin, la sculpture ou la vidéo, ils explorent la nature-dans sa vaste beauté-d'un œil monté en microscope électronique. "

You may also like

Back to Top