Durant l'été culturel 2023 pour le dispositif "Rouvrir le monde"
je suis intervenu au sein du collectif ESA qui accueille des enfants et adolescents pour en séjours de colonies. Les ateliers proposés - aux 200 enfants que j'ai rencontré sur les trois semaines prévu - ont été la construction d'un documentaire autour de la coopération, du jeu et de l'entraide entre les enfants. De leur côté ils ont pu travailler le son, l'image fixe et en mouvement, le décors, le costume, le story board, le maquillage, la musique.
Plusieurs entretiens ont été menés avec les enfants, adolescents et animateurs du séjour autour de ces notions de partage et d'entraide.
Les photos qui ont été exposé lors de la restitution au à la Station Artist Run Space de Nice, sont des captures d'écran d'une vidéo documentaire toujours en cours de montage. Tel un enquêteur, j'ai scruté les centaines de rush vidéos à la recherche de signe et d'émanation de l'empathie, de l'entraide, de la coopération, et de comportements mimétiques.
La composition des photos est telle qu'elle propose des images issues de la même vidéos à quelques secondes d'intervalles.